Homer Simpson, d'oh!

Le site ScienceNews.org vient de publier un article très intéressant sur les références mathématiques dans Les Simpson, et principalement sur l'équation :
1782[exponent]12[/exponent] + 1841[exponent]12[/exponent] = 1922[exponent]12[/exponent]

Cette équation est apparue dans l'épisode "Simpson Horror Show VI" de la saison 7 diffusé en 1995. Dans l'une des histoires, Homer est transporté dans un monde tri-dimensionnel.

Cette équation semble vouloir réfuter le dernier théorème de Fermat (mathématicient français) qui fût prouver par Andrew Wiles (mathématicien anglais) en 1994 (quelques mois avant la diffusion de l'épisode).

Ce théorème énonce qu'il n'y a pas de nombres entiers positifs non nuls x, y et z tels que x[exponent]n[/exponent]+y[exponent]n[/exponent]=z[exponent]n[/exponent], où n est un entier strictement supérieur à 2. Si l'équation de la série The Simpsons est correct, elle est alors le parfait contre-exemple du dernier théorème de Fermat, ce qui prouverait la fausseté de preuve apportée par Andrew Wiles !

David X. Cohen est l'auteur de cette équation. Ce diplomé d'un master en Informatique et d'un bachelor en physique de l'université de Berkeley aurait-t-il raison ?

Si vous souhaitez en connaitre plus sur ce théorème,
fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat.

Partagez cette actualité 
  • source : Science News

« Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter. »

Homer Simpson