Les Simpson (The Simpsons) devant leur maison

Les comédiens et la Fox sont en négociations en ce moment sur le renouvellement des contrats de doublage. Des négociations qui semblent tendues à telle point que la Fox envisage arrêter Les Simpson !

Les Simpson rapporte moins qu'avant
On le sait la série The Simpsons réalise de plus faibles audiences qu'auparavant, le bilan de la saison 22 que j'avais publié en juin le montre clairement. Ce qui engendre naturellement une baisse des revenus liés à la publicité.

Une baisse de 45% demandée
Face à cette problématique, la Fox souhaite réduire le salaire des comédiens de 45% ! Une baisse qui n'est pas acceptable selon les comédiens. Ils proposaient un arrangement la semaine dernière où ils acceptaient une réduction de 30% de leur salaire moyennant un petit pourcentage des bénéfices que génère la série (DVD, produits dérivés, jeux vidéos, etc.). Pour information, les comédiens des personnages principaux touchent environ 8 millions de dollars par saison pour 22 semaines de travail. Cet arrangement semblait convenable mais la Fox a refusé en déclarant que Les Simpson pourraient s'arrêter comme une série qui n'a pas fait ses preuves au bout d'une saison !

Qui est vraiment perdant ?
Si les négociations n'aboutissent pas et que la saison s'arrête à la fin de la saison 23, c'est bien les comédiens qui ont le plus à perdre car ils ne toucheront plus rien. En revanche la Fox pourra toujours vendre des coffrets DVD des saisons et autre produit de merchandising. Elle pourra aussi revendre les droits TV à d'autres chaînes pour continuer à gagner de l'argent. La Fox est donc en position de force même si elle n'a jamais osé changer la plage horaire des Simpson. Des négociations ont eu lieu en 2008, la saison 20 des Simpson en danger mais les comédiens ont eu gain de cause et leurs salaires avaient augmentés significativement. Gageons qu'un accord sera trouvé entre les deux parties.

Partagez cette actualité 
  • source : The Daily Beast

« Rien ne dit qu'on ne peut pas être un Simpson et réussir. »

Homer Simpson