Hollywood Sign

La saison estivale se termine dans deux semaines, mais les studios californiens se réjouissent déjà de la recette effectuée dans les salles nord-américaines durant cette période. Allant de début mai à fin août, cette période est la plus active. Elle permet aux studios de générer jusqu'à 40% de leurs recettes annuelles.

"Nous dépasserons certainement les 4 milliards de dollars, probablement aux alentours de 4,1 milliards de dollars. Je pense aussi que nous en serons à 600 millions de billets vendus, sans précédent ces dernières années", estime Paul Dergarabedian, qui dirige l'organisme spécialisé Media By Numbers. Le précédent record date de 1994 avec 3,95 milliards de dollars.

Depuis fin juin, plusieurs films ont dépassé les attentes de leurs producteurs, dont les films d'animation Ratatouille, Les Simpson le film ou encore la comédie musicale Hairspray. La comédie Superbad a également réalisé une sortie supérieure aux prévisions.

Spiderman 3, Pirates des Caraïbes 3, Shrek 3 et Transformers ont fortement contribués à ce record. Ces quatre films, qui ont tous dépassé les 300 millions de dollars de recette, rentrent dans la liste des trente meilleures recettes sur le marché domestique. De plus, Harry Potter et l'ordre du Phénix, toujours en exploitation, pourrait s'ajouter à eux.

La seule déception est la comédie Evan tout-puissant (suite de Bruce tout-puissant). Le film dont la production a coûté 175 millions de dollars et le marketing plusieurs dizaines de millions, n'a rapporté que 100 millions de dollars en Amérique et une trentaine de millions à l'étranger.

Partagez cette actualité 
  • source : Le Figaro

« Si je pouvais le payer, je le paierais. Mais je peux pas alors je paie pas. »

Homer Simpson